lundi 22 mars 2010

Bengalore méga ville mega pollution



C'est un autre volet du Karnataka que nous venons de découvir. Une ville de 7 millions d'habitants ou se cotoient l'Inde traditionnelle et les hautes technologies. C'est un changement radical au regard de ce que nous venons de vivre en milieu rural a l'hopital d'Halligudi.
Cette étape était un passage obligé pour des rencontres.
Nous n'avons profité du Dimanche pour faire le point, rédiger le compte-rendu d'identification pour la mission Halligudi et préparer des documents pour la mission de Vanur Block. Nous avons marchés pour trouver une photocopieuse et une recharge de carte SIM.

Les rencontres que nous avons eu aujourd'hui ont été globalement fructueuse. Nous avons déjeuné avec le consul général de France pour le Tarnataka et avec l'attaché pour les sciences et la technologie de l'ambassade de France.
Ces entretiens nous ont permis de mieux cerner les dynamiques en cours concernant le developpement de solutions innovantes pour l'autonomie energetique, d'avoir un panorama succint des acteurs: administration, industriels. En particulier, il y a Bangalore un centre de recherches sur l'économie rurale qui aborde les problèmatiques d'autonomie énergétique.
Plus globalement nous avons eu un echange sur la nature que peut avoir un partenariat de développement avec l'Inde qui ne manque ni d'argent ni de capacité technologique.
Nous avons rencontré Susihila Ghatradyal pour faire un premier débrifing de ce que nous avions constaté sur l'hopital d'Halliguli. Cette rencontre a été l'occasion, grace a la connaissances du terrain que nous venions d'acquérir à Halliguli, d'aborder de manière franche un certain nombres de point que nous voulions éclaircir.
Nous allons quitter Bangalore sans regret. Avec une bonne adresse d'Hotel pour les collègues qui devrons passer par là.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Passionnant de vous suivre comme cela, j'ai essayé de vous joindre téléphoniquement mais je n'ai pas eu de chance. Peut-être n'avez vous plus de crédit. La mission arrive à son terme, j'espère que vous avez pu faire tout ce que vous vouliez.
    Bon retour, amicalement,
    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je suis avec Christine, notre communicante préférée, qui vous transmets ses amitiés. elle apprécie ce compte rendu. cela lui permet de préparer la communication sur la mission.
    amitiés
    marc

    RépondreSupprimer